Quels sports pour muscler le périnée ?
Le périnée a bien des utilités pour le corps, ne serait-ce que pour soutenir les organes vitaux. Il constitue donc un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Souvent négligé, il est pourtant important de le maintenir en bon état. Quoi de mieux que faire du sport de temps en temps pour l’entretenir. Qui plus est, bon nombre de sports permettent de muscler efficacement le périnée. Nous ne parlerons donc pas de l’utilité des boules de Geisha pour cela.
La marche
La marche est l’activité favorite des randonneurs et de ceux qui veulent découvrir de nouvelles terres à pied. C’est donc le sport idéal qui allie l’utile à l’agréable. Marche nordique, rapide ou avec bâtons, ça ne pourra qu’être bénéfique pour le périnée. En effet, ce seront les jambes et le buste qui seront sollicités. Ce qui fera moins de charge pour le corps, et donc moins de traumatisme pour le périnée. De plus, cette activité fera travailler la coordination et la dissociation d’action.
La natation
La position et l’apesanteur, ce sont là deux atouts majeurs de ce sport. Parce que dans l’eau, le corps flotte et est en quasi apesanteur. Ainsi, les articulations ne sont pas fortement sollicitées, le poids des organes est diminué et il n’y aura pas d’impact sur le périnée. D’autant plus que la nage en position horizontale ne fera que décharger le périnée.
Le golf
Qui l’eut cru ? Le golf aurait des effets bénéfiques pour le périnée, et ce, grâce au swing. Il s’agit d’une posture qui exige une grande torsion de la colonne vertébrale. Les muscles abdominaux seront engagés, sans créer de pression, voire très peu, sur le périnée.
Le vélo
On ne parle pas ici de course/cyclisme à grande vitesse. Il s’agit tout simplement de faire du vélo sur route. Le fait d’être en position assise permettra de libérer les charges sur le périnée et sur le plancher pelvien. Attention tout de même à la mauvaise posture du dos qui peut entraîner des courbatures.