Comment la téléconsultation est-elle perçue par les seniors ?
En cette période de crise sanitaire, le nombre de téléconsultations a tout simplement explosé en France. Très peu populaires jusqu’alors, les consultations par Internet ont toutefois séduit la population, et notamment les seniors, et se sont démocratisées. C’est vrai, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes âgées se sont éprises de cette nouvelle technologie. C’est ce que nous allons voir, dans cet article. Mais alors, comment fonctionne la téléconsultation ? Et quels sont les avantages qu’elle procure aux seniors ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus.
La télémédecine, comment ça marche ?
La téléconsultation est un concept simple, mais innovant. Dans ce cas de figure, le médecin se trouve à son cabinet, et le patient est chez lui, ou dans un endroit dédié à la téléconsultation (une pharmacie, par exemple). Pour qu’une consultation par Internet puisse avoir lieu, il faut un appareil muni d’une caméra (un smartphone par exemple, un ordinateur ou une tablette), puisque patient et médecin sont amenés à se voir, afin d’établir plus aisément un diagnostic. Bien sûr, la téléconsultation nécessite une connexion à Internet.
À l’heure actuelle, de nombreuses plateformes proposent de la téléconsultation. C’est le cas, par exemple, de Doctolib et de Leah Care. Chaque médecin ou maison médicale sélectionne le service qu’il souhaite utiliser et propose à ses patients de choisir son horaire de rendez-vous, en fonction des créneaux disponibles. Une fois l’heure de la consultation venue, le médecin et le patient se connectent sur la plateforme et peuvent alors débuter la consultation.
La téléconsultation : des avantages considérables pour les seniors
- La téléconsultation, pour une meilleure prise en charge de la santé des personnes âgées : les consultations par Internet permettent de lutter efficacement contre les déserts médicaux. Grâce à elles, les seniors peuvent profiter d’une prise en charge de qualité et sont moins enclins à renoncer aux soins.
- La consultation par Internet, idéale pour les personnes en perte de mobilité : qu’ils vivent dans un désert médical, à la campagne ou en ville, les seniors en perte d’autonomie ont eux aussi tendance à renoncer aux soins. Grâce à la téléconsultation, il devient possible de prendre rendez-vous à tout moment, sans se déplacer.
- La télémédecine est proposée dans les Ehpad : en effet, des postes de téléconsultation ont été mis en place dans les maisons médicalisées, de sorte à assurer la prise en charge de tous les résidents, à tout moment.
- Les téléconsultations sont remboursées par l’Assurance Maladie : à l’instar d’une consultation classique en cabinet, les rendez-vous par Internet sont pris en charge et n’impliquent aucune dépense supplémentaire.
Mais alors, que pensent les seniors de la téléconsultation ?
Globalement, les seniors sont séduits par la téléconsultation. En effet, cette solution résout de nombreux problèmes et améliore la prise en charge médicale des personnes âgées. Cependant, tous les seniors ne sont pas en possession d’un appareil équipé d’une caméra, ou d’une connexion à Internet. D’autre part, ceux qui en bénéficient ne sont pas toujours en mesure de s’en servir, limitant ainsi les nombreux avantages offerts par la téléconsultation. Pour répondre à ce problème, de plus en plus de pharmacies mettent en place des postes de consultations par Internet, afin de faciliter l’accès à cette technologie à tous ceux qui ne disposent pas du matériel nécessaire.