Application d'entretien de la mémoire et coach cérébral Alzheimer

Importance de travailler la mémoire pour les personnes âgées

Avec l’âge, notre mémoire se fragilise, le système cognitif se détériore et réduit l’autonomie des personnes touchées. Cela se ressent le plus souvent chez les personnes âgées à partir de 70 ans, qui voient apparaître des troubles d’adaptation, de mémorisation, une diminution de la réactivité et de la réflexion. Les principaux facteurs liés à la perte progressive de la mémoire sont soit le vieillissement naturel du cerveau, soit un signe précurseur d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer.
Ainsi, pour éviter l’accroissement des troubles de la mémoire, il est possible de la stimuler intellectuellement à travers des exercices, des jeux ou des activités qui permettront de faire travailler le cerveau et d’améliorer son autonomie.

Application de coach cérébral pour stimuler la mémoire

La mémoire, un élément essentiel à notre fonctionnement

La mémoire est une fonction essentielle de notre vie sociale et personnelle et joue un rôle crucial dans toutes nos activités. La perte progressive de la mémoire est un sujet qui inquiète les personnes âgées, car le manque d’activité affecte la mémoire et les autres fonctions cognitives. Les pertes de mémoire chez les personnes âgées, lorsqu’elles sont trop importantes, peuvent devenir un réel handicap dans la vie quotidienne, familiale et même être risque de danger (oubli d’éteindre les plaques de cuisson, le four, le gaz…).

Aussi, il est important de stimuler la mémoire d’une personne âgée pour lui permettre de garder son autonomie et son indépendance. Pour ce faire, il faut utiliser toutes les capacités mobilisables de son cerveau grâce à différentes activités ludiques (jeux et exercice de stimulation intellectuelle). Cela peut passer également par une activité physique assez régulière ou encore une bonne alimentation.

Quelles activités pour stimuler la mémoire ?

Plusieurs activités peuvent être proposées aux personnes âgées pour stimuler leur mémoire.

Application d'entretien de la mémoire et coach cérébral Alzheimer

  • Les jeux de mémoire

Les jeux de mémoire sont des activités intellectuelles permettant de faire travailler la mémoire et le cerveau. Pour une animation en EHPAD ou en maison de retraite, différents jeux de société peuvent être proposés aux personnes âgées. Les jeux tels que le Sudoku, le jeu des 7 familles ou encore les mots croisés aident les personnes âgées à travailler leur mémoire et leur capacité de réflexion.
Les jeux de mémoire préconisés par les professionnels de santé sont les jeux de logique, de recherche, de vivacité cérébrale ou encore de reconstruction verbale. L’exercice et le maintien de la mémoire chez les personnes âgées passent également par la stimulation des 5 sens. Ainsi, une sélection de jeu peut être faite pour stimuler la mémoire visuelle (Mémory, Lynx…), tactile (Mémory tactile…), gustative (Loto des saveurs…), olfactive (Loto des odeurs…), auditive (Loto sonore…).
De plus, les jeux de mémoire peuvent se faire sous forme de questions (Je me souviens de, Quizz…) avec des thématiques adaptés à la génération des seniors.

  • Une alimentation saine et une activité physique

Des études ont démontré qu’une activité régulière couplée à une alimentation équilibrée permet non seulement de rester en bonne santé mais stimule également la mémoire. Les plantes telles que le ginkgo biloba, le milpertuis ou encore le curcuma favorisent le bon fonctionnement du cerveau. Il est également conseillé de consommer des féculents, car le glucose contenu dans ces aliments permet de nourrir les cellules nerveuses.