Skip to content

Santé pour Tous

  • App. Aide Mémoire
  • Santé des Seniors
  • Tout sur la Santé
  • Choisir la Meilleure Mutuelle
  • A propos

Santé pour Tous

La santé, c'est important à tout âge

Massage pour lutter contre la bursite acromiale

Bursite sous-acromiale : comment la détecter et la soigner ?

juillet 29, 2022 by ehpad75

La bursite sous-acromiale encore appelée bursite de l’épaule est une inflammation de la bourse séreuse. Vous pouvez la soupçonner dès que vous commencez à ressentir des douleurs aiguës ou chroniques au niveau de votre épaule. Tout le monde peut en souffrir, mais souvent, elle touche les personnes qui ont plus de 40 ans. Un traitement médical suffit pour l’éradiquer lorsqu’elle est bénigne. La chirurgie n’est qu’une solution de dernier recours. Voici comment détecter et soigner réellement ce mal.

L’origine de la bursite sous-acromiale

La bursite sous-acromiale peut provenir d’un conflit sous-acromial. En effet, ce conflit mécanique s’accompagne d’une réduction de l’espace sous-acromiale. Dès lors, les frottements entre l’os acromial et les tendons deviennent plus intenses. Faut-il le rappeler, la bourse dont il est question ici se trouve entre les tendons de la coiffe des rotateurs et l’acromion. Cette réduction de l’espace sous-acromiale va amener le relief osseux à accrocher le tendon quand l’épaule est sollicitée (élévation, rotation interne et externe de l’épaule).

Cela va provoquer une réaction inflammatoire douloureuse au niveau de la bourse sous-acromiale. Il faut savoir qu’une bursite sous-acromiale peut aussi avoir pour origine une tendinopathie de la coiffe des rotateurs ou une tendinite. Des tendons fissurés peuvent également être à la base d’une inflammation de la bourse sous-acromiale.

Les facteurs de risque

Si vous avez un espace sous-acromial étroit, vous pourrez très vite développer cette pathologie de la coiffe des rotateurs. De plus, ceux qui sollicitent trop leur épaule dans le cadre de leurs activités sportives ou professionnelles risquent aussi de développer la pathologie de la coiffe des rotateurs. Au nombre des facteurs de risque, il y a aussi les traumatismes et le fait de porter des charges lourdes. L’âge est également un facteur de risque.

Comment détecter la bursite sous-acromiale ?

La douleur est le principal signe qui peut vous indiquer la présence de ce mal dans la région de l’épaule. Lorsque vous commencez donc par ressentir une douleur inhabituelle et qui dure plus de 3 mois dans cette région, devez consulter un spécialiste. Dans des cas beaucoup plus sévères, la douleur se propage jusque dans la main. Dans la nuit, elle peut vous empêcher de dormir. Si vous vivez cela actuellement, n’hésitez pas à consulter un chirurgien spécialiste de l’épaule.

Des examens pour détecter le mal

Le diagnostic se base ici sur un examen clinique. Pour s’assurer qu’il s’agit bien de la bursite sous-acromiale, le spécialiste vous fera une anamnèse avant de faire l’examen clinique proprement dit. Après cela, il procédera à l’examen physique. Ici, il fera certaines manœuvres. Par exemple, il vous amènera à faire des mouvements de rotation interne externe du bras ou une rotation médiale. À l’issue de ses manœuvres, il pourra connaître les positions qui déclenchent la douleur. L’anamnèse et l’examen physique lui permettront de faire un bon examen clinique.

Il peut aussi faire une échographie. Elle favorise la mise en évidence de la bursite et permet de rechercher le frottement entre l’os acromial et les tendons. Le médecin peut également détecter la bursite sous-acromiale en faisant une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). L’Imagerie par Résonance Magnétique l’aidera à savoir s’il s’agit d’une rupture de la coiffe des rotateurs. Avec cet outil, le médecin saura là où se situe précisément la lésion des tendons.

Comment soigner la bursite sous-acromiale ?

Le traitement est tout d’abord médical. S’il ne s’agit pas d’un cas grave, le médecin vous recommandera de ne plus faire les gestes susceptibles de déclencher la douleur. Il vous prescrira des anti-inflammatoires et des antidouleurs. À cela, il associera une rééducation en tenant compte de la nature de la bursite sous-acromiale. L’objectif est d’augmenter l’espace sous-acromial.

Cela entraînera inéluctablement une diminution des frottements. La rééducation peut consister en des exercices de renforcement musculaire. S’il ne s’agit pas d’un cas bénin, le spécialiste peut procéder à une injection de corticostéroïdes dans la bourse. Une chirurgie sera faite si le traitement médical ne donne pas de bons résultats.

Ici, la bourse inflammatoire sera carrément ôtée. L’os acromial sera ensuite fraisé pour que l’espace sous-acromial soit quelque peu élargi. L’opération se fera ici sous anesthésie générale. Vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’intervention.

Post navigation

Previous Post:

Quels sont les antidouleurs naturels pour l’arthrose ?

Next Post:

Qu’est-ce qu’une thérapie cognitivo-comportementale ?

Entrainement cérébral pour personnes agées sur tablette
© 2023 Santé pour Tous | WordPress Theme by Superbthemes