Attention au régime Comme J’aime
Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la publicité vantant les mérites du régime Comme J’aime, à base de plats préparés livrés à domicile. En novembre 2018, des journalistes de RTL Belgique se sont lancés un défi : adhérer à cette cure pendant un mois. Le résultat est sans appel : le régime Comme J’Aime est un danger pour votre santé selon ces journalistes.
Un régime hypocalorique non adapté
En suivant à la lettre le régime Comme J’Aime, l’apport calorique journalier n’est que de 1000 calories, ce qui est insuffisant même pour une femme sédentaire, dont les besoins sont minimes. Ce régime hypocalorique est certes efficace : avec si peu de calories par jour, il n’est pas étonnant de voir les utilisateurs perdre du poids. Néanmoins, sur le long terme, cette « cure » peut engendrer des risques liés à la malnutrition.
Une publicité mensongère
Dans la publicité Comme J’Aime qui inonde nos chaînes de télévision, la marque promet un suivi avec un professionnel. Or, les journalistes de RTL Belgique n’ont jamais eu de tels contacts. Aussi, Comme J’Aime ne propose aucune approche éducative et ne donne aucun conseil, afin d’apprendre à mieux manger.
Une cuisine au micro-onde
La qualité des plats proposés lors de la cure minceur est apparentée à « de la bouffe de cantine » par les journalistes. Peu alléchants et à réchauffer au micro-onde, voilà qui pose la question de la composition des produits proposés aux consommateurs.
L’apparition de carence
À l’issue du programme d’un mois Comme J’Aime, les résultats sont sans appel : les journalistes de RTL Belgique ont constaté une carence importante en fer et seulement deux kilos perdus. Le médecin ayant assuré le suivi de la cure déconseille vivement ce régime, jugé dangereux et à effet yoyo.