Quels sont les meilleurs antioxydants naturels ?
Un antioxydant naturel est un nutriment qui lutte contre les enchaînements nuisibles entraînés par les radicaux libres au niveau de l’organisme. Les radicaux libres sont des molécules qui sont généralement à l’origine des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’un certain nombre de maladies liées au vieillissement. Chaque organisme humain renferme une certaine quantité de radicaux libres ; toutefois leur présence dans le corps peut nettement croître suite à une exposition à un certain nombre de phénomènes exogènes tels que la pollution, le soleil ou la nicotine. Une forte présence de radicaux libres dans le corps tend à provoquer leur agglutination autour des cellules saines qui peuvent être affectées négativement au point d’occasionner le vieillissement desdites cellules. Ce phénomène s’appelle l’oxydation. Pour contrer l’oxydation provoquée par les radicaux libres, la présence d’antioxydants est indispensable. Certains nutriments sont d’excellents antioxydants naturels.
1. Les haricots secs
Les haricots secs sont naturellement riches en nutriments antioxydants ; certaines variétés de haricots le sont particulièrement ; il s’agit du haricot rouge, du haricot noir et du haricot pinto. Grâce à leurs fibres, les haricots secs permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires.
2. L’artichaut
La propriété antioxydante de ce légume se trouve principalement au niveau du cœur d’artichaut. A cet endroit du légume, on note la présence des composés phénoliques, de silymarine et des anthocyanines qui permettent notamment de prévenir le cancer. L’artichaut contient également de l’inuline qui lutte contre le cancer du côlon.
3. Le cordyceps sinensis ou yarsagumba
Le cordyceps sinensis est un champignon tibétain appelé Yarsagumba qui possède des propriétés thérapeutiques éprouvées depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle orientale chinoise et tibétaine. Ce produit végétal se développe à une altitude de plus de 4000m dans les forêts des hautes montagnes de Chine. Le yarsagumba est richement doté en antioxydants ce lui permet de lutter contre la fatigue, la faiblesse sexuelle et le vieillissement.
4. La mûre
La mûre est un fruit riche en vitamine C. Son jus est un remède efficace contre la diarrhée mais également contre les règles abondantes. Certaines études ont montré que la consommation de ce fruit permet de prévenir le cancer de l’estomac.
5. Le pruneau
Le pruneau est riche en magnésium ce qui lui permet de lutter contre des troubles tels que l’anxiété. Il est également riche en vitamines E et C ainsi qu’en potassium, ce qui en fait un excellent allié pour avoir une bonne tension artérielle.
6. La framboise
Ce fruit est particulièrement efficace contre l’oxydation que produit le mauvais cholestérol qui est souvent à l’origine des maladies cardiovasculaires. La framboise permet également de freiner le développement des cellules cancéreuses.
7. La fraise
La fraise est un fruit excellent pour la santé. Il présente peu de calories, il est riche en vitamine C et contient également des flavonoïdes qui préviennent les maladies cardiovasculaires ainsi que l’athérosclérose qui renvoie à l’accumulation de corps gras dans les artères. La consommation quotidienne de fraises renforce le pouvoir antioxydant de l’organisme et réduit les risques de cancer.
8. La pomme
Les vertus de ce fruit excellent ne sont plus à démontrer. La pomme est un excellent antioxydant ; elle permet notamment de lutter contre le taux de cholestérol. Les puissants antioxydants que contient la pomme sont appelés les polyphénols, ils se trouvent essentiellement au niveau de la peau du fruit ; d’où l’intérêt de privilégier des pommes bio.