Maintien à domicile des séniors
Le maintien à domicile des séniors va devenir une étape importante qu’il va falloir anticiper pour l’avenir du fait de la transition démographique. Avec l’arrivée des baby-boomers et avec un accroissement de l’espérance de vie, il y a énormément de travaux à réaliser pour leur maintien de l’autonomie.
60 % des seniors dépendants vivent à domicile en 2012 en France.
Face à la perte d’autonomie, plusieurs solutions se proposent aux seniors et à leur famille : une prise en charge à domicile ou l’accueil par des structures spécialisées. En 2012, selon l’Insee, 60 % des personnes dépendantes vivaient à leur domicile. Face au coût et au nombre de place disponible des maisons de retraite, la solidarité familiale va augmenter dans les années à venir. La maison de retraite reste la solution qui s’impose souvent après le décès du conjoint, ou en cas de besoin d’un environnement médicalisé. Dans l’optique de faire face à ce vieillissement, la société va devoir s’adapter.
Pour anticiper votre projet de maintien à domicile, faites-vous accompagner.
Pensez à l’éventualité de consulter des courtiers, ils peuvent vous aider à réaliser l’aménagement nécessaire à votre maintien à domicile. Il vous accompagne et vous conseille dans vos démarches afin de rendre votre confort accessible. Il existe de nombreuses possibilités de prise en charge et de subventions qui donnent le droit également à des crédits d’impôts. Votre courtier vous aide à faire réaliser les devis gratuits et à vous expliquer les devis. Suite à ça, vous faites votre choix de prestataire librement.