Comment est financé un EHPAD ?
Un EHPAD, pour établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes, est une résidence de services qui, comme son nom l’indique, accueille les personnes âgées qui ne sont plus en mesure de prendre soin d’elles et de vivre en autonomie. Comment fonctionne cette structure et surtout, comment est-elle financée ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
Un EHPAD se compose d’établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées : des maisons de retraite par exemple, ou des résidences autonomes médicalisées. On retrouve également des unités de soins de longue durée.
Au sein de ces établissements, les locataires profitent de la restauration, de l’entretien des locaux et du linge, ainsi que des soins quotidiens nécessaires. L’intégralité de ces services est comprise dans le tarif des EHPADs.
Si certains établissements se spécialisent dans l’accueil des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou des maladies dégénératives, d’autres acceptent tout type de résidents, sans distinction.
Le statut d’un EHPAD peut être public, privé à but lucratif ou privé associatif. Mais alors, comment sont financés ces infrastructures ? C’est ce que nous allons voir.
Les principaux financements des EHPADs
- Les financements provenant de l’Assurance Maladie et de l’État : ces deux acteurs assurent la rémunération des médecins et des infirmières travaillant au sein des EHPADs, ainsi que le matériel médical.
- Les financements provenant des Conseils Départementaux : ceux-ci prennent en charge le forfait dépendance et assurent les prestations relatives à l’intervention d’aides-soignants ou de psychologues, entre autres. Ce forfait est proposé uniquement aux personnes âgées en perte d’autonomie.
- Les financements provenant des résidents des EHPADs : en effet, chaque résident d’un EHPAD doit s’acquitter d’un loyer, comprenant la restauration notamment, les animations, ainsi que le logement.