En savoir plus sur la névralgie d’Arnold
La névralgie d’Arnold est causée par la compression d’un nerf, entraînant de vives douleurs au niveau du crâne et de la nuque. Les symptômes de cette névralgie spécifique peuvent être confondus avec une céphalée aussi, il est difficile de la diagnostiquer. Une fois le diagnostic posé (généralement tardivement), des traitements peuvent être mis en place, pour soulager les personnes qui en souffrent.
Une douleur causée par le nerf grand occipital
Le nerf grand occipital, et plus particulièrement sa racine, se situe au niveau de la deuxième vertèbre cervicale. Lorsque la racine est comprimée par la vertèbre, ce phénomène engendre de vives douleurs au niveau du crâne ou de la nuque.
Au même titre que la sciatique, la névralgie d’Arnold peut être provoquée par une hernie discale. Une neuropathie peut également en être à l’origine, ainsi qu’un traumatisme physique.
Les symptômes de la névralgie d’Arnold
Comme nous l’avons mentionné, la névralgie d’Arnold peut être confondue avec un phénomène plus fréquent : la céphalée. En effet, les symptômes sont similaires : impression de « casque » autour du crâne, des douleurs lancinantes apparentées à des brûlures, apparaissant par crises ou poussées, situées au niveau de la tête ou des cervicales.
Pour diagnostiquer la névralgie d’Arnold, des radios de la nuque pourront être réalisées. Ainsi, il sera possible de mettre en lumière la racine du nerf pincée et de proposer un traitement adapté.
Comment soulager la névralgie d’Arnold ?
Les infiltrations de corticoïdes, la prise d’antidouleurs, ainsi que des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie soulagent les douleurs du patient. Dans les cas les plus graves, la chirurgie est également être envisagée, mais uniquement lorsque les différents traitements prescrits n’ont pas apporté des résultats satisfaisants.