Faut-il craindre des effets secondaires à de précédentes prises de poppers ?
Vous avez consommé du poppers étant plus jeune ? Vous avez des enfants et petits enfants qui ont pu tester ces dérivés nitrés, et vous vous poser des questions. Quels sont les effets secondaires à craindre, les effets sont-ils persistants et dangereux ? Nous allons vous rassurer immédiatement.
Qu’est-ce que le poppers ?
Le poppers est une substance composée de dérivés nitrés. Ces dérivés nitrés sont des nitrites de pentyle, nitrites de propyle et nitrites d’amyle principalement. Il est en très large majorité utilisé par deux « catégories » de population en Europe. Par les jeunes d’une part, entre 18 et 25 ans, mais aussi par la communauté gay d’autre part.
Contrairement à ce qu’on peut parfois lire ou entendre, le poppers n’est pas une drogue, c’est le conseil d’état qui l’a confirmé le 3 juin 2013. Il n’existe pas de risque de pharmacodépendance, et les effets secondaires ne présentent pas de risques majeurs, c’est pourquoi les flacons de poppers sont en vente libre sur internet ou dans certains établissements ayant pignon sur rue sur le territoire français. C’est notamment pour cela que nous nous permettons d’en parler sans tabou sur notre site, car rappelons-le, nous répondons aux questions de nos lecteurs, dont celle-ci.
Existe-il des effets secondaires persistants ?
Les premiers effets du poppers ont bien évidemment les effets recherchés. Un effet désinhibant premièrement. Une sensation d’euphorie éphémère. C’est avant tout la première chose recherchée lors de la prise par les plus jeunes. Le poppers est aussi reconnu pour améliorer les performances sexuelles masculines et pour un aspect vasodilatateur.
Certains effets indésirables peuvent intervenir avec une consommation sans modération. Bien souvent il d’agira de maux de tête. Sachez aussi qu’une croute au nez peut se présenter en cas de reniflement du produit directement sur le flocon de manière trop répétée. Enfin, la vision, l’acuité visuelle peut en souffrir aussi.
Néanmoins, si vous arrêter la consommation, ces effets secondaires néfastes s’estomperont rapidement. Il n’y pas de risque de pharmacodépendance, ce qui permet d’arrêter temporairement ou définitivement d’en prendre par une simple volonté. En conclusion, si vous avez consommer du poppers au cours de votre jeunesse, ce n’est pas un problème pour votre santé même des années plus tard.