Le dépistage du cancer du sein : tout savoir
Le cancer du sein est la maladie qui touche presque 50 000 femmes par an. Des études ont estimé qu’une femme sur huit déclare ce type de cancer au cours de sa vie. De ce fait, il est indispensable de se faire dépister. Comment, quand et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir.
L’intérêt de réaliser un dépistage du cancer du sein
Le dépistage du cancer du sein consiste à repérer la présence de cellule cancéreuse à n’importe quel stade de la maladie, même le plus précoce. D’ailleurs, lorsque le cancer est détecté tôt, le traitement s’avère moins lourd et très efficace. Les chances d’en guérir sont alors de 90%.
En France, l’examen de dépistage du cancer du sein est gratuit est organisé par les pouvoirs publics, afin d’inciter un maximum de femmes à le réaliser. Justement, quelles sont les personnes concernées ?
Qui sont les femmes concernées ?
Le dépistage du cancer du sein doit être envisagé par les femmes entre 50 et 74 ans, une période à risque. En revanche, pour les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, où celles ayant déjà été touchées par la maladie, le dépistage doit être effectué bien plus tôt. Un gynécologue, une sage-femme ou un médecin traitant sera en mesure de proposer un dépistage, lorsque cela est nécessaire.
Quels sont les examens à réaliser ?
Le dépistage du cancer du sein se fait par mammographie, un examen particulièrement fiable. En cas de doute, il est possible de réaliser une échographie. Dans tous les cas, deux lectures des résultats de la mammographie auront lieu, par deux radiologues différents. Aussi, il est possible d’affirmer que le dépistage du cancer du sein en France est particulièrement efficace et permet de détecter très tôt la présence de cellules cancéreuses.