Abstention de l’ADEHPA sur le budget personnes âgées au conseil de la CNSA
Abstention de l’ADEHPA sur le budget personnes âgées au conseil de la CNSA
Pascal CHAMPVERT, Président de l’ADEHPA, s’est abstenu sur le budget pour les personnes âgées 2006 au Conseil de la CNSA.
En effet, il est clair que la création de la CNSA est loin de régler le retard accumulé depuis 30 ans en matière d’aide aux personnes âgées fragilisées.
Ainsi, sur les 2 milliards du Plan Vieillissement et Solidarités à peine 600 millions vont permettre de renforcer l’aide aux personnes âgées vivant en établissements ou à domicile.
De même, la création de la CNSA a permis à l’Assurance Maladie de réaliser des économies en 2005 qui ne sont pas restituées en 2006.
Pour autant, l’ADEHPA constate que l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) pour les personnes âgées en 2006 est en augmentation sensible et nettement supérieure à l’augmentation 2005.
Par ailleurs, différents engagements pris sur la méthode budgétaire par Philippe BAS, devant le Conseil, vont dans le bons sens.
Enfin, la CNSA se met en place dans un esprit de dialogue et de transparence à mettre, tant au crédit du Président A. CORDIER, que du directeur D. PIVETEAU et son équipe.
Dans ce contexte, l’ADEHPA attend des débats au Parlement et au sein de la Caisse qu’ils apportent des améliorations sur plusieurs points :
– Obtenir le déblocage des fonds non dépensés par la Caisse en 2004 et 2005.
– Obtenir des engagements sur la restitution des économies de l’Assurance Maladie en 2005.
– Obtenir les financements supplémentaires spécifiques sur lesquels l’Etat s’est engagé (Soins de ville, Plan Alzheimer).
Plus globalement, l’ADEHPA juge plus qu’urgente une réflexion complète sur le financement de l’aide aux personnes âgées fragilisées dans le cadre d’une Conférence Nationale sur les bases du Rapport parlementaire présenté en juillet dernier par Jean LEONETTI.